Bienvenue

Depuis l'automne 2003, une quinzaine associations d'aide aux personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés se rencontrent régulièrement au sein d'un Collectif intitulé Collectif Girondin des Associations Autour de l'Autisme.

Ses principaux objectifs sont :

A l'interne :

  • Mieux se connaître.
  • Echanger les expériences.
  • Mutualiser les savoirs et savoir-faire.

A l'externe :

  • Exprimer une parole commune en direction des institutions ou des élus.
  • Promouvoir des actions Collectives.
  • Contribuer à faire de la Gironde un département exemplaire en matière d'accompagnement des personnes atteintes d'autisme et de soutien à leurs familles.

Les coordonnées, actions et projets des associations du Collectif figurent sur le lien suivant : plaquette du CG3A (version 2013). Ces associations peuvent être contactées à tout moment, par toute personne en demande d'écoute, d'informations ou de conseils.

Merci de votre visite.

samedi 28 septembre 2013

Programme d'éducation thérapeutique destiné aux parents d'enfants avec un trouble autistique

Dans le cadre de la semaine de la solidarité organisée par la Fondation Orange pour valoriser l'engagement bénévole des 6000 salariés d'Orange qui oeuvrent auprès d'associations, une conférence s'est tenue le mardi 24 septembre 2013 à l'Université Victor Segalen de Bordeaux 2  - Laboratoire de Psychologie, Santé et Qualité de Vie.

Cette conférence était animée par Katia M'bailara, Maître de Conférences et Cyrielle Derguy, Doctorante en Psychologie Clinique et Psychopathologie. Celles-ci ont fait le point sur le programme "Psychoéducation multifamiliale et troubles du spectre autistique" qu'elles mènent actuellement.

Ce projet de recherche vise à développer un programme d'accompagnement pour les parents d'enfants T.S.A. qui prenne en compte à la fois la spécificité de leurs besoins et les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé de mars 2012
  • La première étude menée en 2012-2013 a permis de mettre en évidence les besoins prioritaires des parents et de développer un programme de psychoéducation multifamiliale en conséquence. 
  • La deuxième étude a donc pour objectif de mettre en place et d'évaluer l'acceptabilité et les bénéfices de cette pratique pilote.