Bienvenue

Depuis l'automne 2003, une quinzaine associations d'aide aux personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés se rencontrent régulièrement au sein d'un Collectif intitulé Collectif Girondin des Associations Autour de l'Autisme.

Ses principaux objectifs sont :

A l'interne :

  • Mieux se connaître.
  • Echanger les expériences.
  • Mutualiser les savoirs et savoir-faire.

A l'externe :

  • Exprimer une parole commune en direction des institutions ou des élus.
  • Promouvoir des actions Collectives.
  • Contribuer à faire de la Gironde un département exemplaire en matière d'accompagnement des personnes atteintes d'autisme et de soutien à leurs familles.

Les coordonnées, actions et projets des associations du Collectif figurent sur le lien suivant : plaquette du CG3A (version 2013). Ces associations peuvent être contactées à tout moment, par toute personne en demande d'écoute, d'informations ou de conseils.

Merci de votre visite.

jeudi 21 novembre 2013

Journée de formation proposée par EDI Formation le 7 février 2014


Le 7 février 2014 à Bordeaux, une journée de formation est organisée par EDI Formation sur le thème : "Les particularités sensorielles et leur impact dans la vie quotidienne des personnes avec autisme".

Théo Peeters est neurolinguiste spécialisé dans les troubles du spectre autistique. Il est le fondateur de l'Opleidingscentrum Autisme (centre de formation sur l'autisme) à Anvers (Belgique) et auteur de plusieurs ouvrages : "Forteresse éclatée" en 1984, "L'Autisme : de la compréhension à l'intervention" en 1994 et "L'Autisme : aspects éductaifs et médicaux".
Hilde De Clercq est linguiste et auteure de livres : son dernier ouvrage "Dis maman, c'est un homme ou un animal?" et d'articles sur l'autisme. Elle est mère d'un enfant avec autisme et anime des conférence et des formations en Europe à propos de sujets divers. Elle a succédé à Théo PEETERS à la direction du centre de formation Opleidingscentrum Autisme à Anvers en Belgique.

Cette journée de formation a pour but de présenter, à partir d'une philosophie de travail, une méthodologie d'intervention faisant le lien entre la compréhension de l'autisme et les conséquences dans la pratique.

Objectif de la journée : Réactualiser les connaissances sur l'autisme et TED pour mieux comprendre les modes de prise en charge qui en découlent. Autrement dit, comprendre les spécificités cognitives des sujets avec autisme pour des interventions pratiques en cohérence avec la "pensée autistique".

Programme :
8h30 : Accueil
9h00 : "Ils ne veulent pas. Ils ne peuvent pas...". 
           "L'oubli" des problèmes sensoriels au cours de l'histoire de l'autisme.
            Les problèmes sensoriels dans l'autisme et le traitement différent des informations
10h45 : Pause
11h00 : Qu'avons-nous appris des personnes avec autisme de haut niveau?
         Les sens et leur fonction : hyper, hypo, fluctuations...exemple de la vie quotidienne (à la maison, à l'école, dans les institutions)
12h30 : Déjeuner

14h00 : Le traitement différent des informations. 
          Un environnement adapté aux personnes avec autisme : un environnement moins stressant et facilitant les apprentissages.
            Apprendre à prévenir les problèmes sensoriels.
           Evaluation et prise en charge sensorielle.
le développement d'un profil sensoriel pour chaque personne avec autisme.
           Les professionnels face à cette pensée différente.
           L'importance des formations spécialisées en autisme.
           Les stratégies de prise en charge
16h30 : Questions
17h00 : Fin de la journée

Le bulletin d'inscription est imprimable sur le site d'EDI Formation

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