La prochaine soirée conférence-débat de l'association Lo Camin, membre du CG3A, la
dixième depuis Novembre 2008, aura lieu le jeudi 7 novembre 2013 à 20h30, salle François Mauriac, au Centre Culturel des Carmes de Langon.
Elle aura pour thème : "Autisme, ce qui se fait l'étranger" et sera présentée par Anne-Marie Rivaud, maman d'une jeune fille autiste, membre du Conseil d'Administration d'Autisme Europe, de l'Abri Montagnard et Formatrice Régionale Autisme et TED.
Elle aura pour thème : "Autisme, ce qui se fait l'étranger" et sera présentée par Anne-Marie Rivaud, maman d'une jeune fille autiste, membre du Conseil d'Administration d'Autisme Europe, de l'Abri Montagnard et Formatrice Régionale Autisme et TED.
A propos d'Autisme-Europe
Extrait de www.autismeurope.orgAutisme-Europe aisbl est une association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie.
Autisme-Europe assure une coordination efficace entre plus de 80 associations membres de parents de personnes autistes dans une trentaine de pays européens – dont 20 Etats membres de l’Union Européenne, les gouvernements et les institutions européennes et internationales.
Autisme-Europe joue un rôle clé dans la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes et handicapées en situation de grande dépendance. Afin de mettre en oeuvre ses objectifs et d’avoir davantage d’influence sur les politiques de l’UE, Autisme-Europe a mis en place des alliances stratégiques avec des partenaires sociaux européens.
Extrait de www.autismeurope.orgAutisme-Europe aisbl est une association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie.
Autisme-Europe assure une coordination efficace entre plus de 80 associations membres de parents de personnes autistes dans une trentaine de pays européens – dont 20 Etats membres de l’Union Européenne, les gouvernements et les institutions européennes et internationales.
Autisme-Europe joue un rôle clé dans la sensibilisation de l’opinion publique et des décideurs européens à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes et handicapées en situation de grande dépendance. Afin de mettre en oeuvre ses objectifs et d’avoir davantage d’influence sur les politiques de l’UE, Autisme-Europe a mis en place des alliances stratégiques avec des partenaires sociaux européens.
Autisme-Europe assure la vice-présidence du Forum Européen des PersonnesHandicapées (FEPH). Autisme-Europe est
également membre de la Coalition européenne pour la vie dans la Communauté (ECCL) et de la plateforme des ONG européennes du secteur social.
Autisme-Europe a également établi un dialogue structuré avec les institutions européennes et entretient aussi des contacts avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
également membre de la Coalition européenne pour la vie dans la Communauté (ECCL) et de la plateforme des ONG européennes du secteur social.
Autisme-Europe a également établi un dialogue structuré avec les institutions européennes et entretient aussi des contacts avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L'association L'abri montagnard a été la première en France à créer et à gérer un établissement pour adultes autistes en appliquant l'éducation structurée.Deux établissements, ouverts 365 jours par an, accueillent en internat mixte 62 résidents âgés d’au moins 18 ans (Osse : 30 places, Bedous : 32 places). La durée de cet accueil est illimitée. Ils fonctionnent de manière indépendante, avec des directions et des équipes propres mais en collaboration permanente.
L’accompagnement se réfère à une approche éducative s’appuyant sur une structuration spatio-temporelle favorisant une meilleure compréhension environnementale, l’intégration sociale, une amélioration dans la communication réceptive et expressive, le développement de l’autonomie, le mieux-être. Des projets personnalisés, régulièrement évalués, déterminent les objectifs, les supports à
mettre en place, la progression envisagée.
Les familles, partie prenante du projet éducatif individualisé, sont associées à l’évolution de leur enfant, frère ou soeur.
L’accompagnement se réfère à une approche éducative s’appuyant sur une structuration spatio-temporelle favorisant une meilleure compréhension environnementale, l’intégration sociale, une amélioration dans la communication réceptive et expressive, le développement de l’autonomie, le mieux-être. Des projets personnalisés, régulièrement évalués, déterminent les objectifs, les supports à
mettre en place, la progression envisagée.
Les familles, partie prenante du projet éducatif individualisé, sont associées à l’évolution de leur enfant, frère ou soeur.
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